Pour mener une vie plus saine et plus heureuse, la psychiatre Samantha Boardman nous conseille de renforcer nos relations interpersonnelles, de dormir suffisamment et d’avoir une alimentation équilibrée.
Les interactions sont primordiales.
Psychiatre exerçant au Weill Cornell Medical College, Samantha Boardman est diplômée de Harvard, du Weill Cornell Medical College et de l’Université de Pennsylvanie. Elle vous encourage vivement à privilégier votre bonheur – plutôt que de chercher à atténuer votre mal-être – en tissant des liens, en vous lançant des défis et en ne limitant pas la quête de sens à votre individualité. Selon Samantha Boardman, ces sources de vitalité vous aideront à être heureux et à le rester.
Résilience et positivité
En tant que psychiatre, Boardman s’est efforcée de réduire le mal-être de ses patients et de cultiver leur amour de la vie. En milieu de carrière, elle s’est inscrite au programme de Psychologie positive appliquée de Martin Seligman, le fondateur de cette discipline. Cet apprentissage l’a conduite à appliquer des techniques favorisant la résilience et une attitude positive chez ses patients.
Chez chacun de mes patients, j’ai compris qu’il était possible de trouver du bien-être malgré la maladie, de la joie malgré la tristesse et de la force en dépit de l’anxiété. (Samantha Boardman)
Les personnes qui subissent un stress important voient leur système immunitaire s’affaiblir. Boardman confirme ce que la plupart d’entre nous savons d’expérience : les personnes stressées ont souvent tendance à se jeter sur les aliments réconforts ou à s’isoler au calme. Ces comportements réduisent notre vitalité, alors qu’affronter avec résilience les petits tracas de la vie quotidienne renforce notre dynamisme. Boardman distingue deux types de personnalité : les « Velcro » et les « Teflon ». Ceux qui laissent le stress s’accrocher à eux comme le Velcro ont tendance à avoir davantage de problèmes de santé.
Les opportunités et les activités quotidiennes qui stimulent la croissance et créent des ressources positives sont… les principes actifs de la résilience quotidienne. (Samantha Boardman)
Quels que soient les changements que vous souhaitez faire dans votre vie, Boardman vous encourage à les initier. Elle vous invite également à ne pas sous-estimer votre capacité à gérer de front plusieurs transformations dans votre vie.
Des objectifs ambitieux
Les tâches qui vous coûtent le plus en termes d’efforts sont aussi celles qui auront le plus de valeur à vos yeux, et plus durablement. Samantha Boardman rappelle qu’une existence sans exigences finit par saper votre bien-être.
Agir de manière inattendue peut vous aider à vous affranchir d’un comportement certes confortable, mais néanmoins contraint. (Samantha Boardman)
Avoir un sens aigu de la personne que vous êtes stimule votre positivité et vous permet d’être en harmonie avec vous-même. En revanche, vous comparer à des célébrités et autres influenceurs ne contribuera pas à valoriser l’image que vous avez de vous-même. Les vrais modèles, rappelle la psychiatre, sont ceux qui vous aident à devenir vous-même un modèle pour les autres.
Cultiver des émotions positives favorise des changements similaires aux effets d’une alimentation saine sur le corps. Un biais négatif typiquement humain conduit à se focaliser sur l’insatisfaction ou les questions en suspens. Cela peut vous motiver, mais aussi donner trop d’importance à ce qui vous reste à faire par rapport à tout ce que vous avez déjà accompli. Boardman vous encourage à reprogrammer votre cerveau en vous concentrant sur les moments positifs du quotidien.
Les liens interpersonnels
Boardman réfute un postulat largement répandu en affirmant qu’il n’est pas nécessaire de chercher en soi pour trouver le bonheur. Les relations solides, explique-t-elle, ont un impact positif sur la santé, l’humeur et la longévité.
Se concentrer sur soi peut, certes, atténuer votre vulnérabilité, mais cela peut également vous priver de vitalité. (Samantha Boardman)
Tisser des liens dans la « vraie vie » est une grande source d’énergie positive. Boardman vous encourage à vous connecter aux autres et à réagir aux échanges qui se présentent. Votre conjoint(e) rentre à la maison et vous annonce une bonne nouvelle ? Laissez éclater votre joie. Accordez-lui toute votre attention ainsi qu’à la bonne nouvelle, plutôt que de parler de ce qui vous concerne.
Les smartphones sont les pires ennemis de la vitalité. (Samantha Boardman)
L’omniprésence de la technologie dans notre quotidien mine les interactions humaines, regrette Boardman. Pour preuve, 89 % des possesseurs de smartphones reconnaissent avoir utilisé leur téléphone au cours du dernier événement social auquel ils ont assisté. Au lieu de consulter votre téléphone lorsque vous êtes à un dîner ou en voiture avec vos enfants, Samantha Boardman vous conseille de chercher à savoir ce qui se passe dans la vie de vos amis ou de vos enfants.
Une vitalité incontestable
Pour gagner en vitalité, Boardman vous suggère d’accepter les sentiments de perte ou de tristesse, tout en profitant pleinement des moments de joie. Faites travailler votre esprit et votre corps plutôt que de regarder la télévision ou d’errer sur les réseaux sociaux. Dormez suffisamment, pratiquez un sport et nourrissez-vous convenablement.
L’auteur évoque un paradoxe : les personnes émotionnellement saines ont aussi des émotions négatives. Mais elles acceptent cet inconfort pour se remotiver et entreprendre des changements positifs. Autorisez-vous à ressentir toute une palette de sentiments, sans vous forcer à être optimiste en permanence. Pour stimuler votre vitalité, apprenez quelque chose de nouveau, qu’il s’agisse d’un mot ou d’une compétence. Souvenez-vous que la créativité réduit le stress. Prenez 20 minutes pour vous concentrer sur quelque chose : préparer le repas, marcher ou jardiner. Prenez du plaisir dans vos tâches quotidiennes en étant présent dans ce que vous faites.
Plus vous expérimenterez l’état de flow dans votre quotidien, plus vous vous sentirez vivant et ressourcé. (Samantha Boardman)
Faites le plein d’énergie en dormant suffisamment. Samantha Boardman recommande de se coucher à la même heure et de laisser les appareils électroniques en dehors de la chambre. Évitez de vous servir de votre téléphone pour vous réveiller. Achetez-en plutôt un petit réveil et chargez votre téléphone dans une autre pièce. Profiter d’une bonne nuit de sommeil alimente un cercle vertueux ; vous vous sentirez mieux le lendemain et dormirez mieux la nuit suivante.
L’exercice vous met de bonne humeur. Marcher 30 minutes trois fois par semaine est aussi efficace qu’un traitement antidépresseur, assure la psychiatre. Être pleinement conscient de votre manière de vous asseoir, de vous tenir debout ou de marcher peut aussi booster votre moral. Veiller à garder le dos bien droit lorsque l’on est assis améliore la positivité et la capacité à gérer les facteurs de stress.
Il a été démontré que nos émotions affectent notre manière de nous mouvoir. Mais l’inverse est aussi vrai : la manière dont nous bougeons influence nos émotions. (Samantha Boardman)
L’excès de sucres, d’aliments transformés ou de graisses saturées augmente votre sensibilité aux petits facteurs de stress. À haute dose, ce stress vous entraîne dans une spirale de choix alimentaires toujours moins sains. Boardman vous conseille de surveiller votre alimentation, votre état d’esprit et votre niveau d’énergie pour voir comment la nourriture affecte votre humeur et votre niveau de stress. Ce que vous en déduirez pourrait justifier des changements dans votre régime alimentaire.
Critique
Samantha Boardman écrit dans de nombreux magazines et médias. Son époux est un grand promoteur immobilier new-yorkais doublé d’un collectionneur d’art. Si bien que, aussi louables que soient ses conseils, ils ont les accents condescendants des privilégiés abreuvant joyeusement les moins bien lotis de petites astuces bien-être plutôt simplistes. On ne s’empêchera pas d’y voir une tentative d’accéder au vedettariat du développement personnel, même si – finalement – les conseils de Boardman varient peu de ceux que l’on retrouve dans quantité d’autres livres consacrés au développement personnel. Pour autant, difficile de nier le bien-fondé de ses principes de base, et les suivre aura sans aucun doute des effets bénéfiques sur votre moral et votre santé.
Samantha Boardman est également l’auteur de Ready for Anything. Parmi les autres ouvrages traitant de l’optimisation du bien-être, on peut citer The Sweet Spot de Paul Bloom, Unwinding Anxiety de Judson Brewer et Stop Overthinking de Nick Trenton.